Fondant au chocolat simplissime – sans gluten, sans lactose –

Alors cette recette là, je ne pouvais pas la garder pour moi, car elle est terrible et simplissime à réaliser! Je vous avais déjà fait part d’une autre recette de gâteau au chocolat, mais cette celle-ci est différente, car ce fondant est sans gluten et sans lactose, spécialement réalisé pour Marie. Le beurre est ici remplacé par de l’huile d’olive, mais faites moi confiance, son goût ne ressortira pas, il va juste sublimer celui du chocolat. Même moi, qui ne suis pas amatrice de gâteau au chocolat, je reconnais à avoir pris un vrai plaisir à déguster celui-ci (et je suis un baromètre objectif comme vous savez).

La recette est  fortement inspirée de celle qui se trouve sur le site La Minute Papillon, un site qui regorge d’infos nutrition et de bonnes recettes, je vous le conseille.

Pour la réalisation de ce fondant, prévoir 20 min de préparation et autant de cuisson. Pensez juste que la qualité de votre fondant dépend de la qualité de vos ingrédients (du chocolat notamment).

Ingrédients :

  • 80g de poudre d’amande
  • 230g de chocolat noir de qualité
  • 65mL d’huile d’olive
  • 100g de sucre blond en poudre
  • 3 œufs
  • 1 cuillère à soupe de rhum (ou d’eau de fleur d’oranger)

Préparation :

Préchauffez votre four à 180°C.

Faites revenir à sec votre poudre d’amande dans une large poêle chaude. Laissez torréfier votre poudre quelques minutes sur feu doux, dès que celle-ci se colore, retirez votre poêle du feu (soyez vigilant, la poudre d’amande brûle vite).

Faites ensuite fondre votre chocolat au bain-marie, remuez régulièrement.

Dans un saladier, cassez vos 3 œufs entiers et ajoutez votre sucre. A l’aide d’un batteur, fouettez vigoureusement jusqu’à ce que le mélange blanchisse et double de volume.

Ajoutez ensuite la poudre d’amande et mélangez.

Puis incorporez le chocolat fondu et l’huile sans cesser de mélanger.

Pour finir, incorporez la cuillère de rhum ou d’eau de fleur d’oranger. Mélangez une dernière fois délicatement, votre préparation est prête.

Chemisez votre moule à manqué avec de l’huile, ou du beurre de coco, puis du sucre blond. Versez votre préparation et laissez cuire votre fondant 20-25 min au four.

Laissez tiédir votre fondant avant la dégustation, et oubliez tout principe ou idée de régime, car vous êtes foutus…

 

 

4 Comments
  • Reine Mère
    octobre 30, 2017

    Après avoir eu beaucoup de difficultés à accéder à ton site via Google Chrome ( je me suis fait refoulée plus d’une fois, mais rien de m’arrête quand j’ai envie de chocolat…) et avoir fait, de ce fait, brûler une première fois ma poudre d’amandes en la torréfiant, et ce malgré ta bonne mise en garde ( là non plus rien m’arrête …), j’ai finalement testé ta recette avec quelques variantes: du sucre complet à la place du sucre blond, pas de rhum ni d’eau de fleur d’oranger, puis le tout dans des moules à muffins…. Et je confirme, c’est une véritable tuerie !
    Je parle sur mes réseaux « No GLU » avec grand plaisir !
    Merci pour ce partage !

    • Anna
      octobre 30, 2017

      Après tant de péripéties je suis ravie (et rassurée!) que le résultat soit à la hauteur de tes attentes!
      j’t’avais prévenue que cette recette était un piège…

  • Frangin & Clarinette
    octobre 31, 2017

    Eh bien nous, on n’a pas pu résister et je dois t’avouer que c’est un régal ! Et comme on est incapable de suivre une recette sans y apporter une petite touche de folie (tu me connais ahahah), on a rajouté des cranberries et des framboises! Et ça passe ni-ckel !!!

    • Anna
      octobre 31, 2017

      Et moi je dis vive la folie!! Bonne dégustation à vous 2 🙂

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Visit Us On Facebook