Ma recette de granola figue/noisette/coco (sans sucre ajouté)

Avant de commencer… vous avez vu cette wonderful photo ? Oui… elle est de moi ! Je sais que jusqu’ici je ne vous avais pas forcément habitué à autant de talent, et d’ailleurs, évitez d’y prendre goût, une rechute est toujours possible !

Pour en venir au granola (muesli pour les bilingues) (à éviter de prononcer comme mon frère mOUesli sous peine d’être ridicule), je vous avais déjà fait part de ma recette de porridge pour mes petits déjeuners de la semaine au bureau, et j’en suis toujours aussi fan. Là, avec cette recette de granola, on est sur quelque chose de plus gourmand, plus adapté au weekend ! J’ai fait le choix de retirer tous les sucres et de ne garder que le sucre des fruits qui s’avère suffisant. Après quelques adaptations sur les quantités, je suis arrivée à la recette suivante, que vous pourrez bien entendu adapter à votre goût ! Ha oui ! j’ai oublié de vous préciser que c’était archi simple à faire !!

Les ingrédients :

  • 1 pomme
  • 2 cuillères à soupe rases d’huile de coco
  • 200 g de flocons d’avoine
  • 100 g de noisettes
  • 40 g de graines de courge
  • 20 g de graines de tournesol
  • 90 g de noix de coco en copeaux
  • 3 pincées de fleur de sel
  • 100 g de figues séchées (bio de préférence et sans sucre ajouté)

La recette :

Il faut commencer par réaliser une compote. Pour cela, épluchez et coupez votre pomme en petits dés. Mettez-les dans une casserole avec un filet d’eau sur feu doux. Quand la pomme est cuite, mixez-la parfaitement et ajoutez les 2 cuillères à soupe d’huile de coco. Mélangez.

Préchauffez votre four à 160°C.

Dans un saladier, ajoutez les flocons d’avoine, les noisettes préalablement grossièrement concassées, les graines de courge, les graines de tournesol, les copeaux de noix de coco et la fleur de sel. Mélangez, puis ajoutez la compote. Mélangez à nouveau pour « humidifier » toutes les graines.

Étalez votre préparation sur votre plaque de cuisson recouverte d’une feuille de papier sulfurisé, puis enfournez 25 min. A mi-cuisson remuez pour dorer toutes les faces de votre granola. 5 min avant la fin, ajoutez vos figues coupées en petits dés.

Une fois refroidi, disposez votre granola dans des bocaux en verre pour conserver tout son croquant !

Vous pouvez, bien entendu, remplacer les noisettes par des amandes, les figues par des abricots secs ou des raisins secs… le choix est infini!

Pour ma part j’adore le déguster avec un yaourt nature et j’y ajoute quelques fruits frais… une vraie gourmandise !

No Comments Yet.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Visit Us On Facebook