Méthodologie pour une manucure parfaite

Vernis CND Vinylux Mambo Beat #244

S’il y a bien une période de l’année où l’on peut se laisser aller à toutes les excentricités en couleur de vernis, c’est bien l’été (oui car l’été tout est plus funky). Mais encore faut-il avoir la bonne méthode en matière de manucure. Car autant une jolie manucure c’est joli, autant une moche c’est… moche (vous suivez ou pas du tout?).

Devant la gravité de cette situation ongulaire, j’ai pris la décision de m’entourer de la crème de la crème, parce que vous le valez bien, à savoir : Pauline!

Vous connaissez déjà Pauline, je vous avais parlé de son Institut Aromanescence la dernière fois. Je crois pouvoir dire sans me tromper que Pauline s’occupe de mes ongles depuis plus de sept ans (oui pour tous ceux qui sont en train de faire des calculs, je n’étais alors qu’une tendre enfant). Aujourd’hui, elle a accepté de vous passer en détail toutes les étapes (7 quand même) pour une manucure parfaite.

Les titres de ces étapes vont peut-être vous donner l’impression d’un tuto casto stage, cependant rassurez-vous, si prendre soin de ses ongles s’avère presque aussi long que le relooking de son intérieur, c’est tout aussi valorisant.

Étape 1 : le limage

On commence par limer ses ongles, tous à la même taille (pour une question d’harmonie), puis on leur donne la forme souhaitée (en amande, carré, carré arrondi, tout est permis en onglerie).

Vous pouvez notamment utiliser la lime à ongles de chez Sephora.

Étape 2 : la préparation de la base

On s’attaque aux cuticules. Pour se faire, on peut soit laisser tremper ses mains dans un bol d’eau chaude 3-4 min, soit appliquer une eau émolliente sur le contour de l’ongle (par exemple l’eau émolliente de la marque Mavala). Dans les 2 cas, l’idée est d’assouplir les peaux pour pouvoir ensuite plus facilement les repousser en arrière avec un bâtonnet à manucure.

Cette étape ne doit pas être négligée, car des cuticules abîmées vont donner une apparence négligée à votre manucure (phrase pompée sur le site de Séphora, Le site spécialiste de la beauté svp).

Étape 3 : le ponçage

A l’aide d’une lime dite « polissoir » (celui de la marque Nocibé est très bien) on va polir la surface de l’ongle pour éliminer les petites aspérités et lui donner une base nette et brillante. Votre polissoir peut contenir 3 à 4 faces différentes dont il faudra respecter l’ordre d’utilisation préconisé (c’est pas le moment de déconner).

Étape 4 : l’huilage et le dégraissage

On va à présent hydrater ses cuticules (dorénavant parfaites) en leur appliquant un peu d’huile que l’on fera pénétrer par de petits massages sur chaque ongle (je vous avais prévenu qu’une bonne manucure pouvait prendre 3 plombes).

Ensuite, très important, on dégraisse l’ongle à l’aide de dissolvant ou d’alcool, c’est la condition pour que le vernis adhère parfaitement à l’ongle.

Étape 5 : l’application de la base

On commence par appliquer une base transparente sur l’ongle, dite base coat. C’est cette base qui va protéger votre ongle contre la coloration du vernis et lui permettre une meilleure adhérence et une meilleure tenue. Suivant le produit choisi, cette base peut aussi avoir une action fortifiante.

On laisse sécher 2-3 min.

Étape 6 : le vernissage

Enfin! On applique en 2 couches régulières et homogènes le vernis, de la couleur préalablement choisie, sur la surface des ongles sans déborder et sans toucher les cuticules. C’est l’étape la plus délicate, celle qui demande un certain doigté (mouaaaaaa).

Évidemment on laisse sécher le vernis entre l’application des 2 couches et après les 2 couches.

Étape 7 : la finition

L’indispensable : l’application de la couche finale de top coat! C’est le top coat qui va apporter la finition brillante à votre vernis et qui va prolonger sa tenue.

Perso j’utilise le top coat de la marque CND vendu par Pauline et il est formidable. En revanche j’ai déjà testé le top coat de chez Sephora et celui de chez OPI et ils sont nuls.

Si toutes ces étapes vous semblent laborieuses, et si vous déplacer sur Metz n’est pas un problème, je ne peux que vous encourager à franchir les portes d’Aromanescence Institut. L’institut s’est refait une beauté toute en zénitude, vous y serez accueillis par la douce et bienveillante Pauline, esthéticienne diplômée d’état et prothésiste ongulaire, qui saura vous prodiguer les meilleurs conseils personnalisés.

Vous retrouverez toutes les prestations que propose Pauline sur le site internet de son institut ici.

 

No Comments Yet.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Visit Us On Facebook