2 artistes et un superbe projet à soutenir !

Aujourd’hui, je tenais à partager avec vous un superbe projet tenu à bout de bras par 2 artistes extrêmement motivées ! L’une est photographe (et vous la connaissez si vous me suivez par ici), l’autre est graphiste-illustratrice, et, elles ont eu l’idée géniale et couillue de nous inviter à participer à leur projet « Sawa Sawa exhibition », une exposition participative sur Metz, qui réunira leurs 2 talents, et dont l’intégralité des recettes sera reversée à l’association Kenya Kesho School for girls.

 

L’idée leur est venue au retour d’un voyage réalisé par Caro au Kenya. Ce n’est pas la première fois que Caro part à la découverte d’un pays son appareil à la main, et pourtant, c’est toujours avec la même émotion sincère que je me plais à découvrir ce pays et sa population à travers ses yeux. Le cliché d’un regard d’enfant, l’instant volé d’un rire, la capture d’un geste ou d’une attitude nonchalante ou machinale, en font des photographies toujours fortes de par la vérité qu’elles dégagent. C’est d’ailleurs en découvrant ces clichés que Marie, séduite, pense tout de suite à une collaboration possible qui réunirait leurs 2 travaux.

Marie est illustratrice, le motif, le pattern, la répétition étaient des sujets sur lesquels elle souhaitait travailler, la thématique était alors toute trouvée : ce serait le Wax !
Très attachée à l’outil, pour ce projet, ce sont l’encre et le calame (un roseau séché, creux et taillé en pointe), des matériaux simples et nobles, qui se sont imposés à elle. Enfin, pour donner du contraste et de l’équilibre entre les photos réalisées par Caro et ses illustrations, elle a fait le choix de travailler des motifs très épurés.

Au cours de cette exposition participative et solidaire, Caroline et Marie nous inviteront à découvrir 11 photographies et les 8 illustrations leur faisant écho. Et justement, pour cette mise en place, les 2 artistes ont besoin de nous ! Pour les aider dans la réalisation matérielle de ce projet, elles ont lancé une campagne de crowdfunding sur la plateforme Kisskissbankbank. Chacun est libre de contribuer à partir de la somme de 10 € !

Enfin, comme je vous l’indiquais dans l’introduction, toutes les recettes générées par l’exposition seront ensuite reversées en totalité à l’association Kenya Kesho School for girls. Car le thème de l’éducation des jeunes filles est un sujet qui touche particulièrement ces 2 artistes, c’est tout naturellement qu’elles se sont orientées vers cette association créée par Sandra et Peter, 2 Kényans persuadés que l’éducation est la seule voie pour le développement et le progrès dans n’importe quelle communauté. C’est de ce raisonnement qu’est né leur projet de construire une école primaire au Kenya qui pourra accueillir jusqu’à 320 jeunes filles.  Un accès à l’ éducation qui pourra leur faire prendre conscience de leurs compétences, et les sensibiliser sur leur potentiel et leur place dans la société.

En résumé, pour mener à bien ce beau projet ambitieux, Caro et Marie ont besoin de nous ! Pour cela, vous êtes tous invités à partager la page de Sawa Sawa Exhibition sur les réseaux sociaux (ici fb, ici Instagram) ! Pour ceux qui souhaitent apporter un don, rendez-vous vite sur la plateforme KissKissBankBank (ici) qui restera ouverte pour ce projet encore 16 jours ! Et surtout, le plus important, rendez-vous du 29 août au 18 septembre à l’Atelier Chimérique rue Taison à Metz ! J’ai tout dit, maintenant c’est à votre tour de porter et faire circuler ce message !!

Sawa Sawa exhibition du 29 août au 18 septembre à l’Atelier Chimérique rue Taison à Metz

No Comments Yet.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *