Le Gentle Gourmet ou

l’expérience d’un restaurant vegan

gentle-gourmet

Pour vous resituer un peu ma vie (je sais que ça vous passionne), Brother n°1 vit à Paris et Brother n°2 en Australie (je reste volontairement vague, car il bouge tout le temps) (et ne donne pas trop de nouvelles <– le message est passé). Brother n°2 est vegan, mais aujourd’hui c’est Brother n°1 qui va vous parler d’un resto vegan qu’il a testé, même si lui il n’est pas vegan… mais parce qu’il habite à Paris… vous suivez? Si oui, vous pouvez passer à l’étape suivante.

Brother n°1 a testé pour vous le restaurant Gentle Gourmet situé dans le 12e arrondissement de Paris.

Fan absolue de son style narratif, je vous invite à le suivre dans son aventure gustative…

1

J’ai coutume de dire qu’il faut essayer pour avoir un avis. Le restaurant vegan, j’y suis allé un peu à reculons, tant parce que je me suis toujours demandé comment on pouvait rendre quelque chose de comestible sans beure, sans œuf, sans crème… que parce que je m’attendais à pénétrer dans une antre de dangereux fondamentalistes du droit des animaux, véhéments et accusateurs.

Pas besoin de préciser que ce ne fut ni l’un ni l’autre.

Déjà, pour commencer, avec des prix abordables et une esthétique soignée, les lieux sont accueillants. J’ai vraiment été surpris par la diversité des clients, jeunes et plus âgés, en couple ou entre amis. Sans réservation pour un samedi midi, aucune difficulté pour trouver une table, mais la salle était bondée, dans une atmosphère agréable. Personne n’a renvoyé son lait de soja pas assez tiède, et aucune exclamation pour une tranche de pain sans gluten égarée au milieu d’une corbeille.

Moi, j’ai opté pour le burger. Circonspect à la vue des assiettes savamment organisées, mais somme toute un peu minimalistes, j’avais intuité qu’un burger c’est un volume incompressible de pain, de condiments et de viande… J’avais presque raison : le steak avait été remplacé par deux larges chapeaux d’un champignon très gouteux. Je vous laisse apprécier la photo de cet OCNI (objet culinaire non identifié).

hamburger1

Fameux

Burger de champignons Portobellos rôtis, sauce épicée Chimichurry, tomates de variété Ananas, confit d’oignons rouges, feuille de chêne d’Ile de France, servi avec des frites de polenta aux herbes fraiches

Allergènes : soja, blé (gluten), malt (gluten), maïs, ail, oignons

20€ (+ 2 euros pain sans gluten)

Ma convive avait porté son dévolu sur des Arancini, plat assez classique, mais réussi. Elle n’a pas été déçue non plus.

plat-riz1

Sphère

Arancini croustillants au riz de Camargue à l’huile de Truffes, légumes à la provençale, «parmesan» de Vegusto, accompagnés d’une mousseline d’aubergine, coulis de basilic, et tuile croustillante

GLUTEN FREE – Allergènes : fruits à coques, soja, maïs, riz, ail, oignons, céleri

22€

Pour ce qui est de la carte des boissons, bon, il y a des jus et des smoothies improbables et il fallait s’en douter, mais la carte des vins est digne d’une bonne brasserie, choix large et prix corrects. On peut boire de la bière sans gluten, mais déjà un burger sans steak… il ne fallait pas trop m’en demander !

Je recommande cette adresse sans restriction, tant pour le côté aventureux de l’initiation à une cuisine moderne, que pour pouvoir s’entendre dire par ses proches « t’es vraiment devenu un Parisien ! »2

gentle-gourmet

24 Boulevard de la Bastille / 75012 Paris

Ouvert du mardi soir au dimanche soir

Midi : 12h00 – 14h30 (fermeture cuisine) – 15h30 (fermeture restaurant)

Soir : 18h30 – 22h00 (fermeture cuisine) – 23h00 (fermeture restaurant)

Vous pouvez consulter la carte ici

 

 

2 Comments
  • Caro
    octobre 25, 2016

    Même moi qui suis une carnivore invétérée (oui, je sais mais j’assume ^-^), ce burger me donne l’eau à la bouche!!!

    • Anna
      octobre 26, 2016

      Que veux-tu, ces parisiens ont accès à tout pffffffffffff!!

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Visit Us On Facebook