Menu complet – Partie 3 : le plat

couverts

La saga continue, après les amuse-bouches et l’entrée… j’ai le plaisir de vous présenter le plat!

J’adore les risottos, un plat simple à réaliser et savoureux. Et il a aussi un côté pratique : c’est qu’en général il plait à tout le monde!

Le secret pour le réussir parfaitement, c’est de ne pas le quitter des yeux durant toute la cuisson et le remuer très très régulièrement.

Vous verrez que je mets juste un filet d’huile d’olive afin de faire revenir mes oignons, cela est suffisant, et je n’ajoute pas de beurre non plus (comme vous pouvez le lire dans de nombreuses recettes). Selon moi, c’est la qualité du vin blanc sec que vous aurez choisi qui fera une vraie différence sur le goût de votre risotto.

Ci-dessous ma recette de risotto aux cèpes pour 4 personnes.

Risotto aux cèpes

Risotto aux cèpes

  • 1 oignon
  • 250 g riz pour risotto (Il s’agit d’un riz rond arborio, j’aime prendre la marque Gallo que l’on trouve en grande surface)
  • 20 cL de vin blanc sec (attention à la qualité de votre vin car votre plat s’en ressentira, ne pas prendre une briquette type vin blanc pour cuisine)
  • 1 cube de bouillon de volaille
  • 60 g de parmesan (vous pouvez utiliser un économe pour en faire des copeaux)
  • 300 g de cèpes (je prends les cèpes surgelés de chez Picard)
  • 1/2 cuillère à café d’ail en poudre (plus discret au niveau du goût, il ne prend alors pas le dessus sur les cèpes)
  • Persil (une cuillère à soupe)
  • Sel, poivre
  • Huile d’olive

Préparation :

Dans un premier temps, préparez votre bouillon : pour cela mettez à chauffer environ 75 mL d’eau. Quand l’eau est bien chaude ajoutez votre cube de bouillon de volaille, mélangez, puis réservez sur feu doux.

Ciselez un oignon. Puis faites le revenir dans une grande poêle sur feu doux avec un généreux filet d’huile d’olive. Faire cuire votre oignon sans coloration (il doit rester translucide) puis ajoutez votre riz et remuer pour le nacrer. Passez sur feu moyen.

Ajouter le vin blanc puis remuer. Dès que votre riz a absorbé le vin, ajoutez votre 1ère louche de bouillon et remuer. Renouvelez cette opération du bouillon, louche après louche, autant de fois que nécessaire pour que votre riz cuise (il vous faut compter environ 18 min).

Lorsque votre riz est cuit (il doit rester légèrement croquant à l’intérieur, c’est la particularité du riz arborio), poivrez et ajoutez vos copeaux de parmesan puis laissez les fondre en remuant (vous ne devriez pas avoir besoin de saler grâce au parmesan et au bouillon).

En parallèle, préparez vos cèpes. Si comme moi vous les avez congelés, passez les brièvement sous un filet d’eau froide, puis faites les revenir dans un poêle chaude avec un filet d’huile d’olive environ 10 min. Ajoutez ensuite sel, poivre, ail en poudre et persil et poursuivez la cuisson 2 min à feu vif.

Pour le dressage de votre assiette, je vous propose d’utiliser un emporte pièce : disposez d’abord votre riz, puis vos cèpes sur le dessus.

RISOTTO

Alors vous avez une idée du dessert que j’ai choisi??

4 Comments
  • Joelle
    décembre 22, 2015

    Humm délicieux…..et pour le dessert,j ai ma petite idee …un fondant au chocolat Alsa …au micro ondes…..?????

    • Anna
      décembre 22, 2015

      Quel talent!!

  • Lolo
    avril 12, 2016

    Alors j’ai testé le risotto, très bon mais je ne suis pas fan des Cèpes (je ne pouvais pas le deviner vu que je n’en avais jamais cuisiné…). Du coup je garde la recette et remplacerai les cépes par des champignons de Paris frais. Merci Anna !

    • Anna
      avril 13, 2016

      Oui tu peux réaliser ton risotto avec tout ce que tu aimes! D’ailleurs bientôt je vous montrerai un de mes préférés le risotto morbier/noisettes (light à souhait, une tuerie!)

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Visit Us On Facebook