Les copains débarquent? L’occasion parfaite d’essayer mon Parmentier de canard

Parmentier

Les copains débarquent? Ils sont nombreux et vous cherchez une recette simple, économique et savoureuse?

Je vous dévoile ma recette de parmentier de canard, purée de pommes de terre et purée de patates douces! Vous pouvez même le préparer la veille, il ne vous restera qu’à le faire réchauffer quand tout le monde sera là. Cette recette n’a jamais fait de déçus, et je l’ai même décliné sans lactose et sans gluten le week-end dernier. Bref, à essayer absolument!

Je vous livre la recette pour 8 personnes, mon plat à gratin mesure 25 X 35 cm.

Les ingrédients

  • 1,8 kg de pommes de terre pour purée
  • 1,2 kg de patates douces
  • 6 confits de canard (en conserve)
  • 6 échalotes
  • lait
  • crème fraiche épaisse (ou crème de soja pour la version sans lactose)
  • beurre salé
  • moutarde
  • chapelure (biscottes à la farine de châtaigne pour la version sans gluten)
  • noisettes
  • sel, poivre

La préparation

Épluchez vos pommes de terre et vos patates douces et faites-les cuire séparément à la vapeur, ou dans un grand volume d’eau.

Pendant que vos patates cuisent, préparer vos confits de canard. Il s’agit de ne garder que la chair en retirant toute la peau et le maximum de graisse possible (c’est le côté le moins glamour de la recette!). Ensuite, émiettez vos confits et disposez-les dans une grande poêle (sans ajouter de matière grasse évidemment). Attention il y a des petits os, c’est pourquoi il est important de bien effilocher le confit.

Taillez ensuite finement vos 6 échalotes, et ajoutez-les dans la poêle. Mettez le tout sur feu moyen pendant environ 20min. Remuez régulièrement et poivrer généreusement (inutile de saler, le confit l’est suffisamment).

Lorsque les patates sont cuites, préparer vos 2 purées : la purée de pommes de terre et la purée de patates douces.

Pour la purée de pommes de terre, prenez environ 1,5 kg de pommes de terre cuites, et passez-les au presse-purée. Ajoutez environ 10cL de lait, environ 20g de beurre salé, 1 grosse cuillère à soupe de moutarde, une grosse cuillère à soupe de crème fraiche épaisse, et une petite cuillère à soupe de graisse de canard (la graisse que vous avez retirée de vos confits). Saler et poivrer généreusement.

Pour la version sans lactose : Passer vos pommes de terre au presse-purée avec environ 20cL de crème de soja liquide, 1 grosse cuillère à soupe de moutarde et une grosse cuillère à soupe de gras du confit. Saler et poivrer généreusement.

Pour la purée de patates douces, ajoutez à vos patates douces les 300g de pommes de terre restants. Passez le tout au presse-purée avec 20g de beurre salé, 1 grosse cuillère à soupe de crème fraiche, une petite cuillère à soupe de graisse de canard. Saler et poivrer généreusement.

Pour la version sans lactose : Passez les patates au presse-purée avec environ 10cL de crème de soja et une cuillère à soupe de graisse de canard. Saler et poivrer généreusement.

Je vous conseille de gouter vos purées et de rectifier leurs assaisonnements si vous le juger nécessaire, sel, poivre, vos purées doivent avoir du goût, et une texture de purée (ni liquide, ni trop épaisse… comment ça je manque de précisons?!!)

Le dressage du plat

Dans un grand plat à gratin, disposer tout d’abord votre purée de pommes de terre, puis vos confits de canard, puis votre purée de patates douces. Recouvrez de chapelure et placer votre plat dans un four chaud à 180°C environ 40min.

Pour la version sans gluten : je vous propose de rapper des biscottes à la farine de châtaigne à la place de la chapelure.

Pendant que votre plat est au four, faire revenir à sec quelques noisettes dans une poêle chaude. Quand elles commencent à être bien colorées (environ 5 min plus tard), mettez-les dans un mixeur, et mixez-les grossièrement.

Quelques minutes avant de sortir votre plat du four, ajouter votre poudre de noisettes.

Je n’ai pas ajouté mes noisettes sur mon plat sans gluten, car la farine de châtaigne apporte déjà beaucoup de goût.

Vous pouvez accompagner votre plat d’une belle salade verte pour apporter un peu de fraicheur!

Parmentier 2

Merci Topher pour les photos!

2 Comments
  • Elsa
    avril 14, 2016

    Ho mon dieu, mais rien qu’à le voir en photo je crève la dalle !
    testé et approuvé, j’en rêve la nuit tellement c’était bon !

    • Anna
      avril 17, 2016

      J’aime ton excessivité hahahaha!

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Visit Us On Facebook