La capitale du bien-être

Quais Melbourne

Photo de Ben

Si je devais vous décrire Melbourne en 3 mots je dirais sans hésiter « douceur de vivre ».

Avant de découvrir cette ville, je savais qu’elle était, depuis déjà 6 ans, élue capitale mondiale du bien-être, et j’avoue que j’étais septique (on me la fait pas à moi, je vis en Lorraine je vous rappelle).

Pourtant, après quelques heures passées à Melbourne, j’ai vraiment été frappée par la sérénité qui règne dans cette ville. Je n’avais jusqu’alors, jamais ressenti ça nulle part ailleurs, c’est comme enivrant, c’est étrange… On est dans une ville jeune, moderne, extrêmement dynamique, et pourtant à aucun moment je n’ai ressenti la moindre once de stress de la part de ses habitants. Même dans la City, leur quartier d’affaires, ce sentiment d’allégresse perdure.

Que ce soit dans sa façon de marcher, dans sa façon de conduire, dans sa façon de parler, le Melbourien est zen et c’est délicieusement contagieux. Pour preuve leur « bonjour » qui s’accompagne systématiquement d’un « how are you? », et ce, même si vous ne connaissez en rien la personne.

Leur ville a-t-elle été construite autour du bien-être de ses habitants ou est-ce les Melbouriens qui savent profiter de la vie? Je médite toujours sur ce sujet…

Si Melbourne n’est pas la plus belle ville que j’ai eu l’opportunité de découvrir (mon coup de cœur se porte toujours sur l’Italie et, de manière générale, sur les villes moins modernes et chargées d’histoire), elle est cependant, et de loin, la ville dans laquelle je me suis sentie le mieux (malgré le 1er prix de la bouteille de vin à 14$, c’est peu dire!).

Si vous aviez planifié de découvrir Melbourne, voilà ce que je pourrais vous conseiller (ou, quand le routard est en moi, voilà la visite de la ville à travers mes sites et souvenirs préférés) :

  • Baladez-vous sur les bords de la Yarra River, le long des quais de Southbank, et arrêtez-vous boire une bonne bière dans un des nombreux bars. Rentrez quand la nuit tombe et profitez-en pour découvrir la City avec ses buildings éclairés (magique!).
Quais Melbourne

Photo de Ben

Quais Melbourne

Photo de Ben

  • Arrêtez-vous au National Gallery of Victoria (NVG), toute la partie regroupant les œuvres permanentes est gratuite, et vous découvrirez notamment l’Art Aborigène.
NVG

Photo de Ben

  • Allez flâner dans Chinatown et n’ayez pas peur de tester l’un des nombreux restos asiatiques (n’importe quel petit boui-boui sera toujours meilleur que tout ce que vous pourrez trouver chez nous!)

CHINATOWN

 

  • Passez une journée à la plage de St Kilda en prenant le tram 96 qui vous y dépose (compter environ 30 min de transport en partant du centre-ville).
St Kilda Melbourne

Photo de Ben

St Kilda Melbourne

Photo de Ben

  • Allez bruncher à Degraves Street, une rue à la déco délicieusement rétro et industrielle, et commandez un Veggie breakfast (je vous donne la recette très vite), puis,

Degraves Street

  • Allez apprécier le Street Art dans Hosier Lane (juste à côté)

street art

  • Profitez du tram gratuit qui fait une boucle autour du centre-ville. Le City Circle Tram vous fera découvrir la ville et vous donnera, à chaque arrêt, des traits d’histoire et autres petits tips. Vous pouvez le prendre notamment devant le Parlement pour ainsi découvrir son imposante et majestueuse architecture.
Parlement Melbourne

Photo de Ben

  • Organisez un pique-nique (attention gardez bien en tête que la consommation d’alcool sur les lieux publics est interdite), puis perdez -vous dans l’immense Botanic Garden (RBG).

botanic garden

  • Oubliez le temps sur un banc dans le jardin de la Cathédrale St Patrick et profitez de la douceur de vivre des Melbouriens…

jardin2

jardin

  • Un mardi avant 14h, partez faire le plein de souvenirs en tout genre et aux meilleurs prix au Queen Victoria Market (QVM) (et pour ceux qui seront en manque de fromage, vos besoins pourront être comblés!)

Enfin, pour finir, si vous passez par Melbourne, voici 3 restaurants qui valent vraiment, vraiment le détour :

  • EAST  25 Little Collins Street à Melbourne (centre-ville) / un restaurant de cuisine chinoise contemporaine, vous pouvez y aller et commander les yeux fermés, tous les plats sont à tomber (nous en avons testé plusieurs!), ce restaurant est une tuerie!
  • Richmond Oyster 437-443 Church Street, Richmond VIC 3121 / amoureux des fruits de mer ce restaurant est fait pour vous.
Resto Melbourne

Photo de Ben

  • Mama’s Buoi  338-352 Bourke Street (centre-ville) / restaurant vietnamien à découvrir absolument (notamment les school prawns, de toutes petites crevettes frites et épicées… divines)
Partager sur :
4 Comments
  • Elsa
    mai 13, 2016

    tu me fais rêver ! j’ai tellement envie d’y aller !

  • Caro
    mai 13, 2016

    Avec toutes ces belles photos, ben je suis toute zen 🙂 Ca a l’air d’être une ville pleine de charme et de choses sublimes à découvrir.

  • David
    mai 14, 2016

    C’est décidé, j’y vais en décembre !

    • Anna
      mai 14, 2016

      Yes!!! Ben, Myriam… nous voilà!!

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *