Une expérience peu ordinaire :  Les bulles d’isolement sensoriel

meditation2

Source

Que diriez-vous de découvrir un endroit qui vous aiderait à vous débarrasser de votre stress, vous permettrait de vous détendre, de libérer votre esprit, et vous offrirait la possibilité de récupérer physiquement? Ça fait rêver hein?? Et bien, ne cherchez plus! Cet endroit existe (vraiment), il s’agit d’un centre de flottaison.

Pour ceux et celles qui ne connaitraient pas le principe (genre comme moi avant de vous écrire l’article), quelques explications s’imposent.

Pour vous aider à bien visualiser le concept, imaginez vous pénétrer dans une capsule d’isolement sensoriel comme celle que vous pouvez voir sur les photos ci-dessous.

baignoire

Chaque « bulle » est remplie d’eau riche en sel de magnésium, un élément naturel qui permet au corps de flotter en apesanteur. La température de l’eau est réglée au dixième de degré près. L’isolation sensorielle combinée au fait de flotter nous permettrait d’atteindre un niveau de relaxation profond, à l’instar d’une méditation…

Brother n°1 a eu la chance de tester ce concept étonnant qui attise vraiment ma curiosité (comprendre qu’en vrai : j’suis trop jalouse), c’est pourquoi je le laisse vous narrer son expérience.

 

baignoire-2

 

 

1Quand on est enfant, on regarde les étoiles les yeux pleins de rêves. Adulte, c’est en regardant sa feuille d’imposition qu’on se demande à quoi sert vraiment la conquête de l’espace. Sans y répondre directement, le centre de flottaison nous apporte un élément concret pour étayer une rhétorique positiviste. Ça sert à plein de choses. Par exemple, les recherches de la NASA (évidemment) ont exploré les voies de l’isolement sensoriel dans lequel sont plongés les astronautes, afin d’étudier son impact sur  l’organisme et la conscience. La bulle d’isolement était née.

Une bulle d’isolement sensoriel, c’est la rencontre entre ma baignoire et le sarcophage de Toutankhamon. Son intérêt est de plonger l’occupant dans un univers vide de sens (au sens physiologique du terme, l’univers vide de sens pouvant se retrouver simplement devant Koh-Lantah). De fil en aiguille, il s’est vite trouvé des psychologues pour clamer les vertus thérapeutiques de ces drôles d’œufs de dinosaure.

Moi-même, j’étais un peu rebuté par l’expérience. Pourtant, notre hôte a su me convaincre. Déjà, la machinerie bénéficie d’un design soigné et d’une mécanique silencieuse, qui efface l’aspect technologique un peu repoussant. Ensuite, les pièces sont agrémentées d’un mobilier zen comme une grande salle de bain. Une machine par pièce, et quatre pièces en tout.

Le principe est simple, on s’allonge tout nu dans la baignoire et on flotte dans une eau très salée à la température de notre peau. On ferme le couvercle, une petite musique se diffuse et pendant quelques minutes une lumière chaude et colorée prépare la transition vers l’état de relaxation. Puis tout s’arrête et suivent alors 45 minutes au cours desquelles le cerveau n’a plus d’informations qui lui parviennent (ou un minimum). Sur la multiplicité des phénomènes qui peuvent survenir, je n’ai ressenti que la perte de la notion du temps et l’impossibilité de déterminer si je dormais ou si j’étais éveillé. Les habitués peuvent atteindre des états de stase et de méditation plus ou moins avancés. Ma réaction est cependant la plus commune.

Après une heure, j’étais rasséréné, relaxé et apaisé. Un bon thé servi ensuite m’a définitivement assuré une semaine de tranquillité absolue. Mes collègues se cotiseraient pour m’offrir un abonnement, selon la rumeur…

Les contrindications à l’accès aux bulles sont minimes : il ne faut pas souffrir d’une claustrophobie aiguë (si vous pouvez prendre l’ascenseur, tout va bien) et ne pas avoir de plaies2 importantes (parce qu’avec l’eau salée, ça brûle…). Je recommande vivement à tous les aficionados des saunas ou hammams de tenter l’expérience. 60€ pour une séance d’une heure.

 

 

 

beneficesVous êtes convaincus et ce type d’expérience vous tente? Ou Noël approchant vous trouvez cette idée de cadeau originale? Vous retrouverez alors toutes les informations sur le site internet Les Bulles à flotter.

 

Il existe plusieurs centres de flottaison en France, celui testé ici est :

Centre de Flottaison «Les Bulles à flotter»
32 boulevard bastille – Paris 12

No Comments Yet.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Visit Us On Facebook