Mapping sur la cathédrale de Metz

Gros gros coup de coeur pour le mapping video réalisé sur la cathédrale St Etienne à Metz!

Vendredi dernier, moi et quelques centaines de badauds, nous étions donnés rendez-vous sur la place Jean Paul II pour le lancement du projet Lux animae, la lumière de l’âme, auquel vous pourrez assister tout l’été.

Dès 22h30 le ton a été donné par le groupe  EZ3kiel qui nous a interprété 2 titres de son dernier album Lux. Ceux qui me connaissent savent que j’apprécie tout particulièrement les propositions atypiques, différentes, voire paradoxales. Ici j’ai été comblée. Sur le parvis de ce monument majestueux vieux de 4 siècles, le son électro a résonné, et la rencontre de ces 2 mondes était sublime! Un face à face entre 2 époques à la fois étonnant et évident.

A l’issue de cette performance sonore, c’est dans un timing parfait (la Lorraine a du bon), et avec un enchainement naturel, que nous avons pu découvrir le mapping vidéo réalisé par Yann Nguema musicien et membre d’EZ3kiel (la bande sonore est également signée par le groupe).

On se retrouve instantanément captivé par cette projection lumineuse qui va tour à tour créer l’illusion de 25000 briques figées sur la cathédrale, simuler un effondrement de celles-ci, faire apparaitre différents portraits, en passant par le mythique Graoully, figure légendaire de la ville (Mesdames point d’inquiétude, il ne cracherait du feu que sur les hommes infidèles). Durant les 12 min de mapping, la cathédrale s’anime devant nos yeux, et se trouve sublimée par les jeux de lumière. La bande sonore donne un rythme rapide à cette déferlante de tableaux, et on s’étonnerait presque à se retrouver pris au jeu de l’illusion.

Cette performance, à ne pas manquer, sera visible tout l’été à la nuit tombée (pour des raisons évidentes!) les jeudis, vendredis et samedis, COURREZ-Y!

Tout comme l’an dernier, de nombreuses manifestations artistiques, gratuites d’accès sont à découvrir tout l’été à Metz. Vous retrouverez l’agenda complet de cette saison culturelle ici.

4 Comments
  • natpiment
    juillet 7, 2017

    bonjour Anna,
    oui, ce son & lumière est juste magique et féérique . j’espère que bcp viendront le voir le temps d’un week end. Hâte de voir aussi tous les nombreux spectacles programmés au cours de l’été !

    • Anna
      juillet 7, 2017

      Rien que ce week end j’ai de grosses attentes sur le festival hop hop hop! L’été s’annonce bien 🙂

  • Caro
    août 8, 2017

    C’était beau c’était beau c’était beau!!! Je ne vous le cache pas, j’en ai même versé une petite larme

    • Anna
      août 9, 2017

      Caro dit vrai… je suis témoin!!

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Visit Us On Facebook