Quand l’Art s’invite dans la rue

 

DSCN0830

Vous saviez que Melbourne était la capitale mondiale du Street Art ?

Non ? Bon bin heureusement que je suis là pour vous apporter un peu de culture. Ici le Street Art est partout à mon plus grand plaisir.

A chaque détour dans les petites ruelles (les lanes comme on les appelle ici… oui je me prends pour une locale), l’Art s’invite sur les murs, les panneaux, les trottoirs et même les poubelles. Extrêmement colorées ces lanes sont de véritables galeries d’Art à ciel ouvert où toutes sortes d’œuvres aux styles et aux messages différents s’entremêlent.

Ce mouvement a pris une réelle ampleur il y a plus de 10 ans, les artistes expliquant vouloir envahir la ville comme le gouvernement envahissait l’Irak.

Aujourd’hui, le Street Art est bien réglementé à Melbourne. C’est sur demande à la mairie que vous pourrez vous voir délivrer votre emplacement. Et l’œuvre pourra rester exposée au maximum 6 mois… ou moins si un autre artiste de rue passe derrière vous. Cela permet aux passants de découvrir chaque jour de nouvelles œuvres dans les mêmes ruelles. Le côté éphémère de ses œuvres leur confère à mes yeux un côté humble et touchant.

La liberté de création et d’expression est cependant altérée (enfin toujours à mes yeux) par la réglementation, les œuvres ne devant en aucune façon choquer la sensibilité des passants.

Je vous laisse juger par vous-même de certaines de ces œuvres que j’ai photographiées dans la célèbre Hosier Lane.

 

DSCN0811

DSCN0841

DSCN0833

 

DSCN0819

DSCN0818

DSCN0813

Et pour finir, ma préférée…

DSCN0839

1 Comment
  • Caro
    mai 2, 2016

    Je trouve ça génial!!! Je ne connaissais absolument pas. Merci de nous faire découvrir tout ça 🙂 Des bisous ma belle

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Visit Us On Facebook